Depuis le printemps dernier, nous avons fait évoluer le format de notre produit phare. Notre format Tabloïd s’est agrandit et a pris quelques centimètres en 2023. Pourquoi ce changement alors que ce dernier était prisé ? Quelles ont été nos motivations ?
On vous explique tout dans cet article !
Une réflexion globale sur notre démarche RSE et celle de nos clients
Début 2023, nous nous sommes penchés sur l’utilisation que nous faisions des ressources nécessaires à la production de nos journaux : les coûts d’énergie, le papier et le temps homme.
Notre problématique était la suivante : nous proposions 3 formats de journal et nous devions gérer 2 dimensions de bobine papier (450 et 520 mm). Pour nos équipes, cela impliquait de changer de bobine sur la machine au moment de l’impression d’une commande à une autre, mais aussi lors de l’étape du façonnage (composition et cassage du journal). Ces changements entrainaient un recalage des machines, de la manutention et nous faisaient perdre du papier et l’énergie de nos équipes.
Une réunion entre les équipes production, qualité, marketing et commerce nous a permis de faire émerger plusieurs idées et de valider ensemble trois pistes d’optimisation :
- L’agrandissement de quelques centimètres de notre Tabloïd pour produire l’ensemble de nos formats avec la même dimension bobine de papier sans modification de calage.
- L’organisation d’un train de production pour mobiliser toutes les ressources en même temps et sur une période déterminée. L’impression serait faite bout-à-bout sur une même bobine (format Magazine Eco ou Tabloïd) puis façonnés d’une traite sans avoir à recaler la machine : plus de calages, plus de pertes de papier ; moins de manutention, plus d’efficacité et donc moins d’énergie gaspillée !
- L’utilisation de colis standard pour tous nos formats de journaux et non plus sur-mesure pour l’envoi
Ces optimisations nous ont permis de ne pas modifier nos tarifs de vente alors même que les coûts du papier et de l’énergie atteignaient des sommets !
Cette alternative plus écoresponsable et l’explication de notre démarche d’écoconception de ce produit a été très bien accueilli par nos clients, conscients des enjeux écologiques et prêt à sacrifier « l’instantanéité » pour privilégier un produit plus respectueux.
Les caractéristiques de notre nouveau format Tabloïd
Notre format Tabloïd fait donc 290 x 420 mm en format fermé et 580 x 420 en format ouvert.
Aujourd’hui notre nouveau format tabloïd en format fermé correspond à un A3 en portrait et il est donc très facile d’en simuler le rendu final en faisant des tests d’impression sur une imprimante classique.
Ancien format | Nouveau format |
---|---|
|
|
Notre format Tabloïd s’agrandit
Pourquoi notre format Tabloïd a pris quelques centimètres en 2023 ?
De nouvelles possibilités pour l’impression et le façonnage des journaux
Coté production, ces quelques centimètres supplémentaires nous permettent le dernier pli croisé au moment du façonnage pour les clients qui le souhaitent. Le Tabloïd peut désormais être « cassé » c’est-à-dire replié sur sa une, à la sortie de la machine.
Ce nouveau format nous permet également de proposer une nouvelle option (hors plateforme) : l’envoi postal adressé des journaux car ces-derniers peuvent désormais rentrer dans des enveloppes standards C4. Le format de notre nouveau Tabloïd « cassé » (replié sur sa une) est un A4.
Enfin, ce nouveau format a été l’occasion d’optimiser le profil colorimétrique (apposition de l’encre) pour accepter des créations présentant de très grands aplats de couleurs sans effet de gondolage du papier (inhérent normalement à ce support).
Cette harmonisation des formats nous permet d’être toujours plus en adéquation avec les attentes de notre communauté en termes de flexibilité et d’écoconception ! Faire du print mais mieux : on ne lâche rien !