La programmation se dessine, les bénévoles commencent à se manifester, le merchandising se renouvelle, l’organisation se met en place, l’affiche de la prochaine édition est en cours et on réfléchit déjà aux nouveautés … et si l’une d’entre-elles étaient de proposer aux festivaliers, artistes et bénévoles, une gazette venant compléter l’univers qui entoure votre festival ?

Une gazette peut se décliner de plusieurs manières et surtout remplir plusieurs missions : informer, fidéliser, divertir, faire office de souvenir et même s’éventer si la température monte un peu trop !

Si effectivement depuis plusieurs années, le mouvement est à la réduction des déchets voir à l’organisation de festivals les plus écologiques possible, cela n’est pas contradictoire avec le fait de garder un minimum de support papier. On ne vous parle pas ici de “sur”produire et de multiplier les supports polluants pour les voir être gâchés et jetés mais plutôt de réfléchir à un contenu plus personnalisé et produit de manière raisonnée pour correspondre à vos objectifs d’animation de communauté et préoccupations environnementales.

On s’explique :
Certains moyens de communication sont incontournables voir indissociables de l’univers du festival comme les affiches et les flyers déployés aux kilomètres alentours plusieurs mois avant les festivités. Ce sont vraiment des supports caractéristiques de ces rassemblements et il est dur d’imaginer un festival annoncé sans !
Oui, les réseaux sociaux sont venus compléter et faire gagner en efficacité le travail de vos équipes, oui cela permet une visibilité accrue et un meilleur recrutement des futurs festivaliers, oui ils permettent d’animer cette communauté plus facilement… mais là nous sommes sur de l’avant festival : quid du pendant et de l’après ?
Comment pousser d’un cran chez les participants le sentiment d’appartenance, de microcosme, de réel petit village existant le temps de quelques jours ?
Si de nombreuses applications permettent d’informer en temps réel, d’organiser des concours, de payer ses consommations : le festivalier tout comme l’équipe du festival ne consulte cette dernière que pour des aspects pratiques. Comment lui redonner ce “palpable” qui se garde comme un trophée et qu’on peut montrer à ses proches ?

Et qui dit petit village dit petit canard local non ?

“ Tiens regarde c’est la gazette qu’on a eu sur le festival et que j’ai rapporté en mode souvenir ! Tu vois en page 4, le bénévole qui est interviewé ? Et bien je lui ai parlé pendant 20 minutes en faisant la queue pour tel stand. Tu as aussi une rétrospective pour les 10 ans ! Sympa non ? ça change !”

Concrètement, pour qui faire une gazette ?

  • L’ensemble des festivaliers : ici on la propose aux endroits stratégiques du festival

  • Les VIP : on la dépose dans les installations en “dur” accessibles avec les pass VIP pour rajouter un “petit plus”

  • Les partenaires financiers et institutionnels de l’événement qui pourront ainsi la donner à leurs clients et collaborateurs

  • L’équipe organisatrice et les bénévoles : anecdotes, portraits, vie de festival etc.

Quelles rubriques dans ma gazette de festival ?

  • Edito des organisateurs

  • La programmation : line up, QR code vers la playlist spotify/deezer

  • Le plan du festival

  • Les informations pratiques (accès, applications à télécharger, mesures de sécurité, numéros anti-harcèlement etc, où faire ses courses, les pharmacies avoisinantes etc.)

  • Interviews des artistes ou des exposants (on peut imaginer un peu de réalité augmentée ici par exemple !)

  • Portrait de bénévoles

  • Le coin des partenaires

  • Retour sur l’édition 20XX du festival

  • Page jeux : testez vos connaissances de notre festival, mots croisés, tombola

  • Que faire dans la région avoisinante