Vous avez la possibilité de rédiger votre article de journal en choisissant le genre qui correspondra le mieux à votre charte éditoriale et au sujet que vous voulez traiter.
Nous pouvons classer les types d’articles en trois grandes catégories :
1ère catégorie : les articles qui informent
La brève : c’est un article de presse de quelques lignes seulement (7 lignes maximum) qui répond aux questions Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? L’information doit être concise et doit être strictement informative sur des sujets de dernière minute sur l’actualité.
Le reportage : c’est un récit plus long qui raconte un événement que le journaliste a lui-même vécu, ou qui décrit une situation sur laquelle le journaliste a lui-même enquêté. Le journaliste veut faire voir, sentir et ressentir ce qu’il a vécu. Ce genre comporte une part de subjectivité.
L’enquête : c’est un article ou une série d’articles qui cherchent à donner un maximum d’informations sur un sujet. Celui-ci est traité en profondeur, à partir de recherches approfondies et dans la durée. Les différentes sources sont recoupées et triées suite aux différentes sollicitations de plusieurs spécialistes du sujet concerné. Par ailleurs, le journaliste d’investigation va plus loin que pour le reportage car il doit présenter dans son article des informations nouvelles qui n’ont pas encore été présentées au public ou à son lecteur.
Le portrait : c’est un article qui fait découvrir une personnalité que le journaliste a rencontré et interviewé autour d’un thème ou de son parcours avec ses choix, ses motivations, ses caractéristiques… L’article contiendra des données factuelles et des citations de l’interviewé entre guillemets.
Le compte-rendu : c’est un article qui résume les réunions ou les manifestations publiques (conseil municipal, assemblée, match…) auquel le journaliste a assisté.
Le tutoriel : les tutoriels apprennent aux lecteurs à faire ou à réaliser quelque chose.
2ème catégorie : les articles qui recueillent la parole d’autrui
L’interview : le journaliste a interviewé une personne et il retranscrit les questions/réponses dans son article. Le journaliste doit poser des questions ouvertes plutôt que fermées qu’il n’aura pas soumis à l’avance à l’interviewé.
La tribune d’opinion : la tribune d’opinion est écrite par un ou plusieurs rédacteurs qui expriment son/leurs opinion(s) concernant un sujet d’actualité, ils n’appartiennent pas à la rédaction du journal.
3ème catégorie : les articles qui commentent l’actualité et dans lesquels le journaliste s’engage
Le billet ou billet d’humeur : c’est un article court présentant un commentaire sur un fait d’actualité et rédigé dans un style satirique, humoristique ou ironique.
La chronique : c’est un article de presse (ou une rubrique de radio ou de télévision) consacré à l’actualité dans un domaine particulier (chronique politique, théâtrale, sportive, judiciaire). Elle a pour particularité d’être régulière, écrite par le même journaliste qui présente une opinion personnelle et est plus longue que le billet.
L’éditorial : en réaction à l’actualité, il est court, clair et souvent sur la première page. L’éditorial est rédigé à la première personne du singulier et reflète une opinion personnelle pleinement assumée émise par un journaliste (appelé éditorialiste). L’éditorial engage tout le journal.
La critique : c’est un jugement personnel d’un journaliste qui exprime son point de vue, c’est-à-dire un parti pris (pour ou contre), sur un livre, une émission, un spectacle, etc. Le journaliste exprime un point de vue subjectif.
Votre journal peut être rédigé avec plusieurs typologies d’articles détaillés ci-dessus. Il n’en sera que plus attractif, vivant et animé !