Nous avons rencontré Pierrick Huyart, graphiste, qui a l’habitude de réaliser des journaux pour ses différents clients. Découvrez ses conseils avant de vous lancer et les 5 étapes à suivre pour réaliser une bonne mise en page de votre journal.

Le point de départ : le contenu

Au préalable et avant de démarrer la mise en page de son journal, la 1ère étape est de collecter le contenu (définitif si possible), les images et les éléments graphistes qui vont constituer votre journal nous rappelle Pierrick Huyart : « Le point de départ c’est le contenu ! Il est beaucoup plus facile de faire la mise en page avec le contenu définitif à disposer et à sublimer. Partir sur un nombre de pages défini dès le début aide à structurer le journal et à réaliser efficacement sa mise en page. Le nombre de pages pouvant bien sûr évoluer dans le temps (toujours en multiple de 4), disposer du contenu quasi final permet de construire le chemin de fer et la structure des pages. La mise en page peut être faite en seulement 3h ».

Le contenu rédigé permet également d’organiser et définir le nombre de pages nécessaires pour la réalisation du journal qui pourra évoluer, le contenu prenant plus ou moins d’espace que prévu.

L’utilisation des couleurs et des photos

Les couleurs pour l’impression de documents doivent être en mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) et non en RVB (Rouge Vert Bleu). Le mode RVB est utilisé pour l’affichage des couleurs pour un écran.
Attention, il ne s’agit pas des mêmes couleurs entre ces 2 modes.

Pour la mise en page et conception sur des outils comme InDesign, il faut également faire attention au taux d’encrage des couleurs utilisées. Si toutes les couleurs utilisées ont un taux d’encrage à 100%, cela utilisera beaucoup d’encre inutile à l’impression. Outre le fait que ce n’est pas très écologique ni économique, un risque de bavure à l’impression s’approche lui aussi des 100% !

Exemple 1: pour obtenir un noir

Valeurs correctes

Cyan : 0%
Magenta : 0%
Jaune : 0%
Noir : 100%

Valeurs incorrectes

Cyan : 100%
Magenta : 100%
Jaune : 100%
Noir : 100%

Exemple 2 : pour obtenir un noir profond, utilisez une couleur de soutien

Cyan : 20%
Magenta : 0%
Jaune : 0%
Noir : 100%

Concernant l’utilisation des photos, la qualité des images est très importante pour un bon rendu à l’impression. Les photos utilisées doivent être de 300 dpi au minimum. Les photos ne doivent pas être ternes et sans contraste car lors de l’impression, le fond blanc va réduire encore ce contraste. Si vous utilisez des photos, attention :

  • au droit à l’image
  • à sélectionner « grande taille » au moment du téléchargement

Les étapes à suivre pour une mise en page efficace de votre journal

  • Étape 1 : définir la charte graphique et l’identité du journal
    Le graphiste récupère ou crée la charte graphique selon l’identité de son client. Pour Pierrick Huyart, pour trouver l’inspiration, il est intéressant de faire une veille des journaux existants dans son écosystème ou de ses concurrents afin de s’éloigner et proposer quelque chose de différent.

  • Étape 2 : réaliser le découpage et le chemin de fer du journal
    En 1er lieu et à partir du contenu, vous allez démarrer par le découpage de votre journal. Le contenu va permettre de travailler sur un découpage et sur l’organisation du journal.

  • Étape 3 : définir la structure des pages pour mettre en avant et hiérarchiser le contenu
    Il vous faudra définir la structure des pages afin d’obtenir une harmonie et faciliter la lecture du journal : titre, sous-titre, texte, image et légende, organiser des pages en 1, 2 ou 3 colonnes avec ou sans images. Pierrick Huyart recommande 3 modèles d’organisation de pages différentes pour la mise en page d’un journal de 12 pages par exemple.

  • Étape 4 : placer votre contenu et faire un « arrêt sur image »
    « Une fois la structure du journal et le contenu déjà existant placés, je fais un 1er arrêt sur image. Cela me permet de reprendre à tête reposée la mise en page et observer les équilibres entre les pages, entre le texte et les images pour une cohérence globale. J’adapte le contenu à la structure au contenu, et adapter la structure au contenu. C’est à cette étape que le nombre de pages peut varier. Je vérifie également que le contenu est assez aéré pour ne pas étouffer le lecteur », précise Pierrick Huyart.

  • Étape 5 : finaliser la mise en page
    Vous devez vérifier que vous respectez bien la structure des pages définies au préalable et que vous n’avez pas utiliser trop de modèles différents pour la bonne harmonie du journal. Vérifiez également les sauts de ligne, le bon espacement entre les colonnes. Vérifiez que les couleurs utilisées ont le bon taux d’encrage et auront un bon contraste lors de l’impression (évitez les couleurs claires qui ne seront pas lisibles).

Pour conclure, prenez le temps de définir et rédiger votre contenu. Cet élément est la base de la structure de l’ensemble du journal et vous fera gagner beaucoup de temps sur la mise en page !