Nous avons eu le plaisir d’imprimer en 2022 la gazette du Festival des bières d’abbayes pour sa première édition à l’Abbaye de Vaucelles. Rencontre et échanges avec Nicolas Lescieux, organisateur du Festival des bières d’abbayes et co-fondateur de l’échappée bière autour de ses objectifs en termes de visibilité et de communication dont sa gazette de festival !
Quel est le concept de votre festival ? Quelle taille fait-il ?
Le festival des bières d’abbayes est un événement grand public dédié aux bières…d’abbaye. L’idée est de réunir, dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Vaucelles, des brasseries ayant un lien ou un héritage lié à une abbaye (trappiste ou non) afin de mettre en avant ce savoir-faire ancestral et unique. L’événement est également l’occasion de plusieurs concerts en plein air avec présence de foodtrucks, d’animations, etc. Pour sa première édition en 2021, il a réuni 3500 personnes sur le weekend.
Il s’agissait d’une première édition : quels étaient vos objectifs en termes de visibilité et de communication afin que celle-ci soit un succès ?
Les attentes en termes de visibilité étaient un peu difficiles à établir pour deux raisons. Tout d’abord car cela était une première édition certes, mais de plus sur une thématique de niche (un festival sur un style de bière précis), mais aussi du fait de la localisation, puisque l’Abbaye de Vaucelles n’est pas située dans un centre urbain dense comme c’est le cas de notre autre événement phare (le festival Bière à Lille situé en plein cœur de la Métropole Lilloise). Donc pour nous, les objectifs de cette édition 2021 étaient de se faire connaître des bassins de populations proches (Cambrai, Valenciennes, Saint-Quentin) et de faire savoir qu’un événement « vivant » se tenait dans ce lieu historique.
Pourquoi un journal : en complément d’affiches et de flyers ? Pour être original ? Pour proposer un contenu complet et informatif plus attrayant qu’un simple programme ?
Car nos événements s’inscrivent dans une dynamique plus globale appelée Route Bière qui est une plateforme de mise en valeur des territoires brassicoles historiques (dorsale Flandres/Alsace), via des contenus rédactionnels (sorties, visites, dégustations, séjours). De fait, les événements sont des émanations « physiques » d’une démarche plus globale qui a une vocation d’information et de découverte, et donc génératrice de contenu. Nous souhaitions donc compléter l’expérience visiteurs avec un contenu détaillé en lien avec la thématique de l’événement. Cela s’est d’ailleurs prolongé par la création d’une exposition sur 200m² sur la thématique brassicole en général et des bières d’abbaye en particulier.
Vous avez décidé de le distribuer aux visiteurs à l’entrée du festival : comment ce dernier a-t-il été reçu ?
Il était distribué à l’entrée et mis à disposition à l’intérieur du festival. Nous avons constaté un bon taux de prise en main par un public assez curieux et demandeur d’informations sur les produits dégustés et donc la thématique générale de l’événement.
Comment avez-vous réfléchi à vos différentes rubriques et avez-vous trouvé cela difficile ou long de choisir le contenu de votre gazette ?
Les rubriques ont été définies selon une articulation didactique pour le visiteur, et pour ce qui est du contenu, nous en avions déjà une quantité assez importante du fait de l’existence du rédactionnel Route-Bière et de la création d’un guide dédié aux bières d’abbaye.
Vous avez commandé 1000 exemplaires de votre gazette sur Ma Fabrique à Journal. Au-delà de la version imprimée de votre travail : est-ce que vous pensez que le fait d’avoir joué le jeu jusqu’au bout avec un vrai papier journal et un vrai format de journal a fait la différence auprès des festivaliers ?
Le format journal renforce la dimension « information » que ne permet pas la simple mise à disposition d’un flyer ou même la création d’une appli. De plus, le format journal s’inscrit dans le prolongement du site Route-Bière qui se veut être un site basé sur un contenu riche. Dans cet environnement, distribuer un support en format journal ou magazine semble donc logique pour accentuer le côté ludique et qualitatif de notre démarche.
Vous avez même testé l’un de nos templates en ligne que nous proposons sur l’outil Canva afin de voir si cela était à la portée d’une association ou d’une petite structure : résultat ?
Le format Canva est très pratique et didactique. La prise en main se fait assez facilement et le fait d’avoir des templates déjà existants évite d’avoir à partir d’une page blanche et donc d’avoir des gros ratés de mise en page. Cela semble idéal pour les petites structures qui n’ont pas de graphiste en interne mais qui souhaitent obtenir rapidement un résultat propre.