La majorité des articles se construisent en 3 grands parties. Le plan type d’un article de journal est rédigé selon la structure suivante :

  • Le titre et son sous-titre
  • Le chapeau ou chapô
  • Le corps de l’article avec son attaque et sa chute
  • La signature du journaliste

La composition d’un article de journal

Le titre doit être incitatif et donner envie de lire.

Le chapeau sert à résumer l’information, il doit résumer l’essentiel de l’article. Il est souvent présenté en gras ou en italique avec la date de l’article. Dans le langage journalistique, il doit répondre aux 5W (who, what, where, when, why soit qui, quoi, où, quand, pourquoi).

Le corps de l’article peut être séparé par des intertitres et des sous-paragraphes pour rendre la lecture plus facile. Cela dynamise le texte et aide à sa lecture. Il doit commencer par une attaque et finir par une chute. L’attaque peut être une citation, une énumération, une anecdote, un chiffre clé… qui contextualise et lance le sujet. La chute est la dernière phrase de l’article. Celle-ci doit marquer les esprits et conclure l’article par une ouverture. Elle peut prendre la forme d’une question si le rédacteur feuilletonne et souhaite « teaser » son prochain article sur le sujet.

Remarque : un encadré peut être ajouté pour apporter un éclairage sur un des aspects dont traite l’article principal. Par exemple, un article consacré à un sportif peut être accompagné d’un encadré sur la carrière de ce sportif.

Le style et les temps à utiliser pour la rédaction d’un article

Il est de règle de faire des phrases courtes pour faciliter la compréhension du lecteur et d’utiliser la voie active plutôt que la voie passive. Les temps les plus couramment utilisés sont le présent, le passé composé et le futur simple.

Il est important d’éviter les termes techniques, acronymes ou jargons sans les présenter au lecteur.

La pyramide inversée : la présentation des éléments par ordre décroissant

Pour capter l’attention du lecteur, il est indispensable de mettre les informations essentielles au début de l’article. Pour cela, veuillez respecter la technique de rédaction de la pyramide inversée.

Dans le 1er paragraphe, l’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte, c’est-à-dire que vous devez présenter les éléments d’information par ordre décroissant. Vous commencez ainsi par les informations les plus générales, pour arriver aux plus détaillées. On part de l’essentiel : les 5W.

Dans le 2nd paragraphe, vous développez le Comment (How) et pouvez enrichir le texte d’éléments vivants : témoignages de personnes concernées par la question, exemples concrets, anecdotes. L’intérêt d’un tel plan est qu’il est plus dynamique qu’un plan chronologique qui risque de lasser le lecteur, qu’elle donne les informations principales et résumées dès le début de l’article aux lecteurs « zappeurs », ou pressés. De plus, le lecteur connaît rapidement les informations importantes d’une nouvelle, même s’il devait interrompre sa lecture avant la fin du texte.

Les images et illustrations pour aérer l’information

Vous pouvez proposer des photographies ou dessins originaux pour illustrer votre article et accrocher le regard du lecteur, cela rend votre article plus vivant et aère l’information. Si vous utilisez des photographies, n’oubliez pas de faire signer une autorisation pour diffusion de l’image. La légende de la photo doit être un court texte qui explique au lecteur le sens que le journaliste donne à la photo. La légende doit être accompagnée du crédit photo (nom du photographe, de l’agence).

N’oubliez pas de signer votre article, cela permet au lecteur de connaître la source des informations.