Le titre de votre article de journal a une mission : il doit susciter une émotion ou donner envie d’en savoir plus. C’est l’élément le plus important car si le lecteur passe son chemin, il ne lira donc pas votre article.
Le titre doit :
- intriguer le lecteur pour l’amener à consulter l’article tout entier
- capter son attention, être accrocheur, original
- être informatif et répondre à l’attente du lecteur afin de ne pas le décevoir s’il prend le temps de lire votre prose
Les règles à suivre pour rédiger un bon titre d’article
- Règle n°1 : choisissez les bons mots pour un titre d’article de journal impactant
Le titre contient les mots les plus importants de l’article. Il doit résumer l’information qui se trouve dans l’article et donner une idée du contenu de votre article. Chaque mot du titre apporte une information. Évitez le jargon technique. Règle n°2 : résistez à la tentation des titres racoleurs
Evitez les titres racoleurs et le sensationnalisme, un titre doit être attirant, mais honnête. Vous pouvez être drôle mais n’allez pas trop loin, cela pourrait nuire à l’image et au ton que vous voulez donner à votre journal.Règle n°3 : utilisez une de ces astuces journalistiques pour la forme de votre titre
Les astuces Pourquoi ? Les jeux de mots Les jeux de mots donnent le ton de l’article. C’est ludique, ils interpellent le lecteur qui est attiré par le titre car il souhaite passer un bon moment et se divertir lors de sa lecture. Pour trouver des jeux de mots, laissez libre cours à votre imagination et lister les mots clés de votre article. En faisant ainsi des associations d’idées, vous pourrez trouver des jeux de mots. La comparaison et la métaphore En utilisant ces figures de style, vos titres sont plus convaincants ou plus évocateurs. La question Une question courte et bien formulée donne envie de lire et de connaître la ou les réponses à la question. La question étant en lien avec la ligne éditoriale du journal et avec les centres d’intérêt du lecteur, vous êtes sûr de faire mouche ! La liste de recommandations Faire des recommandations vous place en tant qu’expert, le lecteur lira avec attention vos recommandations. Les signes de ponctuation Avec le point d’exclamation vous pouvez exprimer la surprise, l’émerveillement, la colère. Avec des guillemets vous pouvez donner de l’importance à un mot ou une expression de la phrase. Et bien entendu le point d’interrogation lorsque vous posez une question.
Règle n°4 : vérifiez la taille et jouez sur des sous-titres
Jusqu’à 8-10 mots, le titre est d’une bonne longueur, car cela correspond à ce que le cerveau peut comprendre et retenir immédiatement dans sa mémoire vive. À partir de 12 mots, le titre est long.
Vous pouvez également utiliser un sous-titre, si vous souhaitez donner plus d’informations en amont de la lecture à votre lecteur.